Quelle est la fonction du courtier en crédit ?
Classiquement, le courtier en crédit, à la demande de son client, réalise l'analyse du besoin de celui-ci ainsi que de son profil d'emprunteur, pour évaluer ensuite le marché et identifier le crédit le plus approprié.
Pour les clients particuliers, ce travail d'analyse, de recherche et de négociations se pratique dans différents champs du crédit, comme, par exemple les crédits immobiliers, les crédits à la consommation ou le regroupement des crédits (autrefois "rachat" de crédits).
Le courtier en crédit peut également intervenir au profit des clients professionnels : PME, artisans, commerçants et professions libérales, pour répondre plus efficacement à leurs besoins bancaires.
Pour ses opérations, le courtier en crédit noue des partenariats avec les Établissements de crédits, qui décident de l'octroi des crédits et en gèrent les risques. Cette relation partenaire permet au courtier, sorte de "grossiste" en crédits, de proposer des taux mieux ciblés, plus avantageux pour le client. Le courtier travaille tous les aspects de l'emprunt, y compris l'assurance emprunteur, potentiellement source d'économies, également, pour le client.
Les statistiques relatives aux modes de distribution des crédits montrent qu'environ 20 % à 25 % des nouveaux crédits immobiliers passent par un courtier en crédit.
Quelles sont les différentes étapes pour obtenir son crédit par un courtier ?
Avant de vous la lancez dans un achat immobilier, il vous faut connaître précisément votre Budget d’achat (votre capacité financière). Pour cela, vous devez :
- Calculer votre taux d’endettement de 33%
- Calculer votre apport
- Vous renseigner sur les aides financières
- Connaître les conditions du banquier : la durée et le taux
- Calculer les frais de l’achat (frais de notaire et frais d’agence)
Cette connaissance est d’autant plus importante qu’elle vous permet lors de votre recherche de vous positionner immédiatement sur un bien, rassurant ainsi l’agent immobilier.
Renseignez-vous sur votre capacité d'emprunt et sur la faisabilité de votre projet auprès de votre courtier immobilier. Celui-ci vous indiquera les conditions de financement en vigueur et les aides éventuelles auxquelles vous êtes peut-être éligible.
Le bien de vos rêves est choisi et il ne vous reste qu'à finaliser le financement ...
Vous devrez suivre les étapes suivantes :
- La signature du compromis de vente, indispensable pour officialiser l’engagement réciproque à vendre le bien.
- La recherche du crédit immobilier, où une comparaison est nécessaire pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt.
- Le montage du dossier afin que la banque dispose des éléments essentiels pour la souscription du prêt.
- L’accord de principe de la banque, indispensable pour poursuivre les démarches.
- L’ouverture d’un compte dans la banque concernée
- L’offre de prêt officielle est obligatoire
- Le délai de réflexion pour vous permettre de faire votre choix définitif
- L’acceptation de l’offre de prêt
- L’acte de vente qui doit être enregistré par un notaire
- Le remboursement du prêt, qui débute en général un mois après la signature de l’acte de vente
Votre Courtier reste à vos côtés : pour vous guider, vous accompagner et négocier pour vous votre financement et votre assurance emprunteur…tout au long de ce parcours.
Étant mandaté par son client, le courtier est rémunéré par son client emprunteur, lors de l'obtention du crédit. Elle est fondée sur un pourcentage du prêt, souvent aux alentours de 1 % de celui-ci, assorti d'un plafond. Tous les éléments sont précisés dans le contrat de mandat donné par le client à son courtier.
Quels sont les écueils à éviter dans le financement de son projet ? :
Ne pas établir de budget global du projet
Par budget global, il faut entendre le prix du logement (négocié ou pas) les frais de notaire, d’agence, bien sûr, mais aussi le coût des travaux à prévoir, systématiquement sous-évalué. Il ne faut acheter qu’avec un devis (ou plusieurs) concernant les travaux indispensables (ceux qui sont indiqués et ceux qu’on identifie) pour pouvoir vivre dans ce logement. Sans oublier d’en vérifier le financement.
Ceci sans compter d’autres aspects : faudra-t-il une deuxième voiture, etc.
Ne pas rechercher le meilleur taux pour son emprunt
Un banquier sympathique et arrangeant, qu’on connait depuis longtemps, fera une offre qui paraitra excellente … jusqu’à ce qu’on en trouve une autre, meilleure. Le coût d’un achat immobilier est tel que même les chiffres après la virgule représentent beaucoup d’argent. Le même raisonnement s’applique aussi à l‘assurance emprunteur.
Le saviez-vous ?
Afin de faciliter l’acquisition de votre bien immobilier, ABRY IMMOBILIER vous offre un nouveau service d’accompagnement dans la recherche de votre financement (crédit).
Toute l’équipe du service Abry Finance est à votre disposition gratuitement pour tout renseignement ou étude de financement au : 04.73.55.26.26 - Mail : bertrand.g@abry.fr
Date de création : 13/01/22