L'audit énergétique : mesure obligatoire pour la mise en vente de certains logements.
Initialement prévu à partir du 01/09/2022, l'audit énergétique entrera en vigeur dès le 1er avril 2023. Les propriétaires de logements (maison, appartement, immeuble) classés en F ou G, par le diagnostic de performance énergétique, devront dès lors réaliser un audit énergétique avant la mise en vente de leurs biens.
Cette mesure vient ainsi renforcer la réforme du DPE pour la lutte contre les passoires thermiques, les logements qui consomment beaucoup d’énergie et/ou qui sont mal isolés.
L’audit est à faire réaliser par un professionnel qualifié et indépendant. Votre agence Abry Immobilier pourra vous recommander des bureaux d’étude avec qui nous avons l’habitude de travailler. Ce document doit ainsi dresser la liste des déperditions thermiques du logement, formuler des propositions de travaux à effectuer (notamment au niveau de l’isolation par les toits et les murs, par le changement de menuiseries et de système de chauffage), les chiffrer et enfin indiquer les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
Pour un particulier, l’audit énergétique coûte entre 500 et 1 000€ mais cette estimation sera à confirmer avec un professionnel, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis. Sachez que l’aide « MaPrimeRénov’ » peut financer une partie de l’audit selon vos ressources.
Prochaines échéances :
- Au 01/01/2025, l’audit énergétique sera obligatoire pour les logements en E
- Au 01/01/2034, l’audit énergétique sera obligatoire pour les logements en D
Date de création : 22/08/22