LA GÉNÉALOGIE C’EST QUOI ?
La généalogie est la science de l’établissement des filiations pratiquée par un généalogiste.
EXISTE-T-IL DIFFÉRENTS GÉNÉALOGISTES ?
Il faut tout d’abord distinguer le généalogiste occasionnel, le généalogiste amateur et le généalogiste professionnel.
• Le généalogiste occasionnel est une personne physique qui va entreprendre une recherche généalogique, sans souvent connaître les règles et les moyens nécessaires au bon aboutissement de celle-ci.
• Le généalogiste amateur est une personne physique ou morale qui va entreprendre une recherche généalogique, mais il a une meilleure expérience des règles et moyens mis à sa disposition pour arriver à un résultat. Il peut vouloir monnayer ses connaissances auprès de généalogistes occasionnels ou de clients ponctuels. Il ne peut garantir son travail et il n’est couvert par aucune assurance dans le cadre de son activité.
• Le généalogiste professionnel est une personne physique ou morale qui va entreprendre une recherche généalogique, mais il a une grande maîtrise des règles et moyens mis à sa disposition pour arriver à un résultat certifié. Il travaille pour des clients. Il garantit son travail et il est couvert par des assurances dans le cadre de son activité.
QUELS SONT LES TYPES DE GÉNÉALOGIES ?
Il existe deux grandes familles de généalogie : la généalogie successorale et la généalogie familiale.
La généalogie successorale est divisée en deux principales activités :
• La recherche et la représentation d’héritiers du sang, légataires ou bénéficiaires d’assurances sur la vie, concernant des droits qu’ils peuvent recueillir dans le cadre du règlement d’une succession.
• La certification des droits des héritiers connus, qui ne peuvent justifier de leurs droits et/ou de l’existence d’autres héritiers.
Il existe également la généalogie successorale et foncière. Elle consiste à rechercher le propriétaire d’un bien immobilier dans le cadre :
• De successions vacantes,
• De successions en déshérence,
• De biens sans maître,
• De biens en état d’abandon.
Elle comprend également la recherche de titres de propriété anciens ou la justification de prescriptions acquisitives ou notoriétés acquisitives. La généalogie familiale est divisée en différentes activités, dont :
• La généalogie familiale. Elle consiste à établir des arbres généalogiques d’une famille en partant d’une personne donnée. Les recherches sont généralement ascendantes et le but est souvent de remonter le plus loin possible. Elle peut également consister à effectuer des recherches ponctuelles sur un membre d’une famille sans pour autant entreprendre une généalogie complète (ex. : la famille contemporaine d’un grand-père).
• La généalogie héraldique. L’héraldique est la science des armoiries. Les blasons sont des emblèmes qui représentent une personne, une famille ou une collectivité. Elle consiste à retrouver l’origine des blasons, des noms de familles « nobles » et retracer leur histoire. Elle peut permettre également de relater l’histoire des villes ou villages.
• La généalogie immobilière. C’est la recherche de l’origine et de l’histoire d’une maison, d’un monument, d’une rue ou d’un terrain.
• La généalogie médicale. C’est l’étude de la transmission des maladies héréditaires et génétiques par la généalogie.
Date de mise à jour : 11/06/24Date de création : 28/06/21