Comment réaliser des économies d'énergie dans votre logement ?
Il existe de multiples solutions pour faire des économies d’énergie dans son logement. Mis à part changer de fournisseur, d’autres solutions s’offrent à tous les consommateurs : éteindre les lumières dans les pièces où l’on ne se trouve pas, ne pas laisser couler l’eau du robinet trop longtemps ou encore gérer les températures à la maison.
Se renseigner sur les avantages de son fournisseur d’énergie
Aujourd’hui, changer de fournisseur d’électricité est relativement simple. Avec des offres sans engagement, il est possible de mettre un terme à son contrat d’énergie sans payer de frais supplémentaires. Avec plus de vingt fournisseurs, comment faire son choix et comment faire des économies d'énergie dans son logement ?
Utiliser un comparateur d’énergie
Comme le guide sur Fournisseur Énergie nous l’indique, avant de faire le choix d’un fournisseur, il est recommandé de faire des simulations sur un comparateur d’énergie. Pour ce faire, vous devez renseigner :
- Votre facture énergétique ;
- Votre point de livraison ;
- La puissance du compteur ;
- L’option choisie au niveau des tarifs.
Un comparateur d’abonnements à l’énergie vous aidera à faire le bon choix.
Se renseigner sur le prix de l’abonnement du compteur EDF ou Eni
Avant de faire le choix de son fournisseur, il faut se renseigner sur le prix de l’abonnement du compteur EDF ou Eni. Le tarif bleu est l’offre historique du fournisseur EDF. Il suit les tarifs réglementés de vente qui sont décidés par la Commission de Régulation de l’Énergie ainsi que les pouvoirs publics. Mais si vous souhaitez comparer le prix de l’abonnement du compteur EDF ou Eni vous devez prendre en compte deux points :
- Le prix de l’abonnement : Variant dépendamment du fournisseur d’énergie et de la puissance du compteur ;
- Le prix du kWh : prix variable correspondant aux dépenses énergétiques de tous les foyers.
Chez Fournisseur Energie, vous pouvez faire un comparatif de ces diverses offres. Dans tous les cas, ce lien vous aidera.
Mais quels sont les gestes au quotidien pour faire des économies d'énergie dans son logement ?
Il existe des gestes simples au quotidien, vous permettant de réduire votre facture mensuelle et de préserver l’environnement par la même occasion.
Réduire ses dépenses en chauffage
Saviez-vous que le chauffage représente à peu près 75% de votre facture mensuelle ? Il est donc indispensable de diminuer son usage en suivant les bonnes habitudes. La première chose à faire de contrôler la température de chaque pièce de la maison. On ne va pas chauffer le salon ou la cuisine, comme on chauffe les couloirs ou les chambres ! Dans les pièces de vie, on privilégiera 19°C et dans les chambres, 16°C.
Économiser de l’énergie en cuisine
Outre le chauffage, c’est en cuisine que nous consommons le plus. En adoptant les bonnes habitudes, il est possible de maîtriser sa consommation énergétique. Le congélateur et le réfrigérateur par exemple, doivent être installés loin de toute source de chaleur.
Il est conseillé de faire marcher le lave-vaisselle uniquement s’il est plein et en mode éco de préférence. Enfin, vous devez maîtriser votre consommation d’eau en installant un mitigeur thermostatique.
Sollicitez les aides de rénovation énergétique
Pour faire des économies, installez des équipements moins énergivores chez vous. Mais surtout, sollicitez les aides de rénovation énergétique. On retrouve la TVA à 5.5% pour la pose de nouvelles installations ou le CITE qui permet de couvrir 30% des dépenses au maximum.
Connaissez-vous Papernest ?
Abry Immobilier vous accompagne dans vos démarches de déménagement et d'économies d'énergie grâce à la société PAPERNEST.
N'attendez plus et contactez-nous pour bénéficier de ce service entièrement gratuit - 04.73.55.26.26 - référente : Marion BIENVENU.
Date de mise à jour : 11/06/24Date de création : 26/10/20