Mon jardin écologique.
Didier, chef de secteur jardin du magasin WELDOM à Issoire, nous partage ses conseils pour préparer un jardin écologique avant les premières plantations de printemps.
1- Arroser moins et mieux
Le paillage de chanvre, au pied des plantes ou dans le potager, permet de préserver la fraîcheur, protéger du froid et de conserver le sol humide en limitant l’évaporation de l’eau. Ce dernier geste est idéal pour réduire l’arrosage.
L’eau de pluie est la meilleure eau pour votre jardin ! En installant un récupérateur/collecteur d’eau pluviale, vous ferez des économies d’eau et vous améliorez la qualité de votre potager. Le plus gros récupérateur peut contenir 1 000 L d’eau.
2- Jardiner au naturel
Le meilleur outil pour entretenir son jardin de manière durable est de jardiner au naturel, c’est-à-dire sans pesticides et sans engrais chimiques pour laisser les micro-organismes faire leur travail. Le compost, issu de la valorisation de vos déchets organiques, est un allié idéal pour un potager fertile !
Choisissez des insecticides naturels comme le pyrèthre végétal.
Pour préparer votre jardin, privilégiez une fourche aératrice. Cet outil permet d’aérer la terre sans la retourner pour préserver son organisation sur le plan physique, mais aussi d’éviter de perturber les racines de la pelouse et surtout le biotope du sol.
Le saviez-vous ? Dès le 1er janvier 2024, l’utilisation d’un composteur sera obligatoire pour chaque foyer, y compris pour ceux qui n’ont pas de jardin.
3- Tuto vidéo
Date de mise à jour : 11/06/24
Date de création : 23/03/23