Vous souhaitez
ABRY en vidéo




Opération relooking !

Vous venez d'acheter votre appartement à la montagne et souhaitez en modifier la décoration intérieure. Voici quelques idées pour vous sentir rapidement à l'aise dans votre nid douillet !

Maintenant que vous avez pris possession de votre nouvel appartement, il est temps de penser à l'aménager et le décorer. Objectif : créer une ambiance cocooning dans un appartement qui doit rester avant tout fonctionnel.

NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS !

Avant de courir les boutiques, prenez le temps de mesurer les espaces disponibles, d'imaginer le mobilier dont vous rêvez et son emplacement. Posez-vous les bonnes questions : quel type de sol ? Quelles couleurs aux murs ? Quel canapé pour se lover? De nombreux sites Internet vous donnent des idées d'aménagement et de décoration et vous permettent de comparer tranquillement les prix. Sur deco.fr vous obtiendrez quelques conseils sur les couleurs qui vous aideront à faire de votre intérieur un véritable cocon : des couleurs neutres, douces et rassurantes ; des couleurs plus sombres, mais enveloppantes pour se réchauffer, ou bien encore des couleurs pastel pour égayer votre intérieur. Pour mettre une touche originale, adoptez les stickers. Pas chers, faciles à installer, ils habillent le mur en un clin d'œil et sans l'abîmer... à choper sur Paristic.fr ou Stickerzlab.com.

Entre le charme du parquet, la chaleur de la moquette et l'aspect pratique du PVC, il n'est pas facile de choisir son revêtement de sol. Avant tout, définissez vos besoins : préférez-vous le confort ou l'esthétique ? Quel temps souhaitez-vous consacrer à l'entretien de votre sol ? Quelles sont vos habitudes de vie ? Cigarettes et animaux de compagnies ne font pas bon ménage avec la moquette, par exemple. La question du budget doit être étudiée de près, car les écarts de prix entre les différents revêtements sont importants.

MEUBLES DESIGN OU MEUBLES EN BOIS ?

Quand on évoque la montagne, l'odeur du bois envahit très vite notre imaginaire. La neige, le froid et les grands espaces donnent envie de la chaleur et de la douceur du pin, du sapin, du chêne, du hêtre ou du teck.

On va également préférer le bois massif pour son aspect plus traditionnel avec des meubles plutôt fonctionnels. C'est ce qu'il faut dans un appartement à la montagne (souvent de petite superficie) où l'espace doit être optimisé et bien géré : un buffet où s'empilera toute la vaisselle, une table modulable facile d'entretien, un lit avec tiroir pour stocker le linge de maison et un meuble de cuisine suffisamment grand...

De nombreux magasins et sites proposent des collections variées. Vous pouvez donc facilement y trouver des idées adaptées à vos goûts.

LE CHARME DES ACCESSOIRES

Les luminaires permettent de créer des ambiances différentes selon le moment de la journée. Appliques, lampadaires, suspensions, lampes à poser ... il en existe des centaines de modèles, modernes ou plus classiques, à dénicher dans les magasins et sur internet.

Quand on parle d'accessoires, difficile de ne pas penser aux coussins (grands, petits, colorés, ronds ou carrés, en fourrure ou en tissu...) qui viendront décorer votre salon. Pensez aussi au tapis sous la table basse, au plaid négligemment posé sur votre canapé et à tous ces objets de décoration qui, coordonnés les uns aux autres, favoriseront l'ambiance cocooning de votre pièce principale.